Jean-Jacques APERTET

  • Caption Text

    Link
  • poissons

    Caption Text

    Link
  • Caption Text

    Link
  • Caption Text

    Link
  • Une recherche artistique en guise d’autobiographie, une certaine appréhension du monde, un véritable chemin de méditation...
    Voilà mon credo.

    Cette observation émotionnelle du réel favorise à mes yeux la transcription intuitive des profondeurs, la circulation de la lumière, l’expression du vivant, tout en restant attaché à la figuration, sans souci de perfection, mais en en saisissant les principes, l’essence. 
    Sensibilisé par l’absurde, qui se dégage par exemple des BD de F’murr dans son “Génie Des Alpages”, symbole ludique du reflet d’une liberté d’être et de penser, je suis aussi impressionné par le surréalisme, témoin de la recherche du sens et des limites de l’intellect. 
    La réalisation professionnelle de fresques et de peintures déc
    oratives est le fruit de mon travail de découverte des classiques de la renaissance italienne et de l’art brut pour ses matières. 
  • default_titleMon admiration pour Marx Ernst, dont les compositions s’équilibrent parfaitement entre figuration, graphisme et imaginaire, ou pour Picasso,  chantre de l’« expressionnisme ludique au style volontairement négligé qui se veut le témoin d’un appétit de vivre » complète mon univers artistique.
    « Crise existentielle », lecture de Mircea Eliade, diverses cosmogonies de peuples premiers, poètes soufis, le traditionaliste René Guenon, Saint Bernard de Clairvaux nourrissent également ma réflexion. 
    De même que la philosophie bouddhiste, la dualité
    , où les opposés se résorbent dans l’unité, d’où l’impermanence des choses et son cortège de joies et de peines relatives à l’attachement qu’on leur accorde. 
    Enrichi de ces connaissances, l’appareil photo en guise de crayons et pinceaux, je sélectionne les motifs, qui sont ensuite composés dans une image d’un pur esthétisme ou dans une narration plus sophistiquée comme dans une scène réinventée. 
    En temps qu'adepte du montage photographique assisté par ordinateur, très vite je suis rattrapé par mes premières amours de peintre, couleur et graphisme de la matière.
    Je pars alors à la recherche de ma propre touche à travers cette nouvelle technologie. Guidé par les suggestions subliminales des formes,c'est l'éclosion d'une abstraction poétique, quand le numérique se fait peinture.
  • Lire la suite
Tous les visuels sur http://lartino.fr/apertetjj